Répondre aux questions qui suivent en y apportant la réflexion nécessaire nous permettra de clarifier votre positionnement.
Qu’ils soient figuratifs ou symboliques, certains visuels peuvent illustrer parfaitement votre cœur de métier ou représenter un élément essentiel de votre modèle économique. Prenons l’exemple d’Amazon qui, depuis sa création en 1994, a fait évoluer son logo à quatre reprises pour enfin aboutir à ce sourire facilement identifiable. Il symbolise à la fois l’acheminement des marchandises et la satisfaction client que procure son efficacité logistique.
En fonction de votre secteur d’activité, de votre positionnement par rapport à vos concurrent et votre stratégie de marque, vous pouvez opter pour un style classique qui traversera les tendances sans trop se démoder. Un style vintage, si votre activité inspire un savoir-faire artisanal et traditionnel. Le material design pour tout ce qui est application et services en ligne. Le style épuré pour tout ce qui est produit de luxe, mobilier contemporain etc.
Ce n’est pas une science exacte mais la psychologie des couleurs est à prendre en compte dans la création d’une identité visuelle. On sait par exemple que dans le milieu de la restauration le rouge attire l’attention et stimule l’appétit, le vert inspire l’idée d’alimentation saine, le rose et le bleu la douceur, le sucré… (voir l’article sur la psychologie des couleurs)
Comme le montre cette image, l’identité visuelle d’une marque est aussi importante que son nom car, selon le style et l’ambiance choisis, elle ne véhicule pas les mêmes idées ou valeurs.
Elle vous permettra d’instaurer des règles d’utilisation qui vous assureront une cohérence et une reconnaissance de votre marque sur tous vos supports. Il est important, par exemple, de savoir quelle déclinaison du logo utiliser pour les onglets des navigateurs, les boutons d’appli, les profils de réseaux sociaux…
Cette “bible” regroupera toutes les informations concernant la bonne utilisation de votre logo, la ou les couleurs principales de la marque, les couleurs secondaires et le jeux de polices de caractères requis pour les textes, titres et sous-titres.